La Sauge des Prés
Encore une merveille de la saison !
La Sauge des Prés (Salvia Pratensis), aussi appelée Sauge commune, est une plante vivace de la famille des lamiacées.
C'est une plante qui fleurit de Mai à Août, et que l'on rencontre facilement sur les bas-côtés des routes. Celles que je présente ici ont été photographiées aux abords de la route menant de Maintenon à Houx.
La Sauge des Prés pousse généralement en touffes. Les feuilles forment une rosette à la base des tiges florales pouvant atteindre de 30 à 80 cm de hauteur. Elles sont épaisses, velues et légèrement rudes au toucher.
Les fleurs de couleur bleue ou bleue-violet sont constituées d'une grande lèvre supérieure en forme de capuchon abritant deux étamines(1), et d'une lèvre inférieure formée de trois lobes.
Bien qu'étant une fleur sauvage, la Sauge des Prés peut trouver place au jardin pour garnir bordures ou rocailles.
Exposée au soleil, la fleur peut prendre une couleur violacée :
Pour observer la Sauge des Prés, un petit arrêt sur le bord de la route s'imposait, vous ne croyez pas ?
(1) http://isaisons.free.fr/sauge%20des%20pres.htm
Commentaires
Bonsoir Gégé,
c'est un grand plaisir de te retrouver, il vas me falloir un peu de temps pour voir tes article qui je suis sûre sont très intérréssant comme toujours.
Cette absence bien longue n'était pas prévue mais parfois le destin en décide autrement j'ai beaucoup aidé une amie qui en avait grand besoin.
J'ai beaucoup de photos et article à faire sur un peut de tout, faune flaure vieille pierre.
Je vais mis mettre doucement mais commence par Inès qui est très demandé.
Je vois que toi aussi tu ne seras pas beaucoup présent profite en bien surtout prend du bon temps se que je n'ai pas eue le temps de faire.
Je te souhaite une douce et agréable soirée.
Ton article est sublime merci.
Gros bisous amitié Nanou
Merci pour ta visite Gégé,
Mon Seringa a fleuri avec 1 mois de retard et il a disparu avec une telle rapidité que j'ai à peine eu le temps de le photographier...
Moi aussi, j'ai passé-et je passe- moins de temps sur le Blog...
Bonne semaine Gégé. Amitié. Seringa.
Là tu vas fort Gége ( rire ) j'ai déja une paire de lunette sur le tarin , je ne peus pas en mettre deux , tu aimes rire moi aussi .....De toute façon j'y arriverais tôt ou tard , bisou a+++lili
Excuse j'essaye de te mettre dans mes favoris et ça ne marche pas , bon ce n'est pas grave j'insiste ,bise a+++lili
Bonjour Gége j'aime beaucoup la sauge ,jolie couleur et c'est beau avoir comme toutes fleurs , merci de ton gentil passage , il est un fait que l'orage fait des dégats et il faut faire trés attention , moi j'ai peur dés que j'entend le tonnerre , bon le tout c'est de prévoir et de tout éteindre de suite pour eviter le feu , passe une belle journée si tu peus car il flotte ce matin comme d'ab , bis http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28ou a+++Lili
coucou Gérard je vois que tu as ce weekend fait le parisien tu as du découvrir ou redécouvrir encore beaucoup de choses surtout avec le beau temps qu'il a fait ce dimanche et chaud du moins sur Poitiers,le samedi c'était un peu plus mitigé mais pas désagréable du tout pour se promener en campagne ,j'en ai bien profité,là nous avons échappé aux violents orages qui se sont abattus en france,que de dégats il y a eu ,heureusement pas de blessés c'est déja ça....ce mardi nous sommes sous la pluie diluvienne je ne pense pas trop trainer dehors....passe une belle journée, bisous
bon absent??bonne semaine
Bonsoir Gégé,
Je viens te rendre visite tardivement.Aujourd'hui nous sommes allés chez mes parents pour la fête des pères, on a passé un bon dimanche.Il a fait très chaud, lourd même ! J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va malgré nos douleurs, on fait avec pas le choix mais c'est pénible.La chaleur n'aide pas !
Intéressant ton article, je ne connaissais pas cette plante.Merci pour le partage.
Je te souhaite de passer une bonne soirée et d'avance une agréable journée.Gros bisous de nous deux.Salutations à ton épouse.
Florence / Marquise sombre
kikou Gégé,
je ne savais pas que la sauge se présentait ainsi.
J'espère que ton WE à Paris se passe bien. Il fait beau.
Très bon dimanche.
Je t'embrasse
pti coucou pour te souhaiter un bon dimanche bonne balades
bye
pouty
BONJOUR Gégé, MERCI POUR LA PHOTO DU JOUR, pas pu remercier avant car petites péripéties avec mon blog, mais tout vient de rentrer dans l'ordre. Amicalement. fanfan76BON WEEK-END.
Oui, je suis bien d'accord, ça vaut le coup de regarder autour de soi tout le temps, de toute façon, il y a tellement de jolies à voir... Moi j'en ai plein sur mon terrain, des sauges... Pour répondre à ton com sur la valériane, elle s'appelle donc centranthus ruber (il y en a des roses aussi mais je n'en ai pas) ou Valériane Coccineus ou encore "barbe de Jupiter"... c'est une plante sauvage qui se répand avec bonheur partout... J'aime bien ton blog... je vais y revenir... je suis une amie de mamytine de bric à brac mais elle m'avait caché tes belles photos !! lol... A bientôt. Cath
Coucou cher Gégé,
Les couleurs bleue ou bleu-violet de la sauge sont magnifiques.
Merci pour ce bel article.
"Homme qui a la sauge en ton jardin, pourquoi meurs-tu ? ".(proverbe dont j'ai oublié l'origine !).
Un moment, j'en avais quelques pieds, pour attirer la longévité sur nous...Et elle a rendu l'âme, par excès de chaleur en été.
La chaleur nous est tombée dessus en quelques jours.
Dans une semaine, l'été sur le calendrier...
Passe un bon week-end. Amicalement.Seringa.
nous en avons aussi pas en ce moment je suppose que cela est en retard comme le reste.
on va attendre c'est tout.... pour que cet fin de semaine te soit douce toute notre amitié même Loulou aime la faune et la flore....biiiz
bonjour Gégé,
non je n'ai pas vu l'endroit du bûcher de Jeanne d'Arc. J'ai vu beaucoup de choses à Rouen, néanmoins pas cet endroit. L'Armada, il faut y aller au moins une fois dans sa vie, c'est éblouissant et grandiose. Tous les jours des manifestations, un feu d'artifice chaque soir. Mon amie et moi avons eu la chance d'avoir deux invitations personnelles pour aller au défilé du mercredi. Une place dans les tribunes et le soir, un cocktail privé sur à la Bulle d'air, sur la rive droite. Il y avait le maire de Rouen et ses élus ainsi que ceux qui ont organisé l'Armada. Le cocktail était sublime et BC BG.
Tu viens à Paris ce week-end, tu aimes Paris. Ce week-end je me le garde, je me repose du séjour très fatiguant à Rouen.
Dimanche après-midi, je vais à une conférence.
Nous rentrions très tard et marchions énormément, nous ne pouvions faire autrement. Il y avait un monde fou. Tu me tiens au courant quand tu reviens sur Paris. Peut-être serais-je libre un samedi ou dimanche.
Connais-tu le quartier Saint-Michel et le jardin du Luxembourg, c'est sympa par là ? Puis tu n'es pas loin des quais de la Seine, Notre-Dame, de l'Hôtel de Ville de Paris qui est un beau monument.
Je te souhaite un super week-end.
Je t'embrasse
kikou Gégé,
je suis très contrariée, je viens de perdre mon commentaire et il était plus que long. Grrr !
je vais revenir.
Belle après-midi.
P.S. Je viens de retrouver mon commentaire. Tu le trouveras ci-dessous.
Je t'embrasse
Cricri
Très belle leçon de ''chose'' euh ...sauge ! !
coucou Gérard je suis admirative de ton savoir sur les plantes entre autre ,je ne connaissais pas le nom de cette plante par ailleurs ,j'en ai déja vu je les trouve belles mais quand je ne sais pas leur nom de famille je les mets dans la catégorie "fleur des champs" je sais c'est facile (sourire)doux vendredi bisous
bonjour GEGE petit bisou et passe une bonne fin semaine NIKKI
bonsoir gerard as tu passé un bon jeudi , ? pour moi il a eté calme vu le temps que l'on a , ton article est très bien on ne connait pas toutes ses fleurs même si on les voient , très bonne soirée et bon vendredi, amitié bisous anna
Bonjour Gégé
Merci a toi d'être venu me faire un petit mot... J'apprécie , vraiment ...
En effet j'ai eu de la lecture, tes photos sont superbes, et en plus tu m'as appris pleins de choses
A bientôt
JOSY
bonjour ah encore une plante qu'on a pas chez moi ,et d'un beau bleu.
oh oui fallait bien s’arrêter pour prendre cette magnifique sauge.
bon jeudi
pouty
j'avais déjà vu cette fleur mais j'en ai appris à son sujet grace à ton post !
j'ai habité Charenton jusqu'à l'année dernière !!! maintenant j'ai déménagé mais à quelques km, alors le lac de Gravelle esst "presque mon jardin" ...
ce n'est pas encore pour cette fois que nous ferons connaissance, dimanche je suis en famille !!!!
grrrr .....
bises et bonne journée
Superbe fleur l'ami j'aime bien cette plante pour sa beauté et vertu médicinale très bel article que tu as fait là un peut moins présent en ce moment sur le blog faute de temps passe une très bonne fin de semaine @+
Bonsoir, c'est tres beau cette plante, je n'en n'ai jamais vue, j'ai de la sauge dans mon jardin que j'utilise en tisane mais elle n'a pas encore fleuri et on ne dirait pas la meme plante! Tres interessant, merci! Belle fin de semaine!
Pour répondre à la question d'Anaflore :
Les fleurs et les feuilles de la Sauge des Prés sont comestibles, et possèdent des propriétés médicinales. Plus d'information sur le site :
http://floremonts.over-blog.com/article-30821057.html
Bonsoir Gerard, oui surement je m'arrêterai volontiers, elle est très jolie cette fleur sauvage!
Je ne connaissais pas, merci de nous la faire découvrir et j'aime sa couleur! Amicalement. fanfan.
je connaissais pas c'est médicinal??ou culinaire???bonne soirée