Les Moulins de Montmartre
Quittons la Beauce le temps d'un week-end pour rendre visite aux Moulins de la Butte Montmartre, et notamment le fameux Moulin de la Galette(1).
Situé à Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris, le Moulin de la Galette est en réalité constitué de deux moulins : le "Blute-fin" et le "Radet".
Pour mémoire(2), il y eut jusqu'à 30 moulins sur la Butte Montmartre, dont 12 dans la rue Lepic !
Les moulins broyaient du grain, du maïs, mais aussi du plâtre et de la pierre pour certains d'entre eux.
Le Radet, à l'angle des rues Girardon et Lepic
Le Radet est le moulin que l'on aperçoit en premier, en venant du Sacré-Coeur, par la rue Lepic.
C'est un moulin pivot de petite taille qui a été construit en 1717. Entièrement reconstruit en 1760, le moulin sera transformé en guinguette à partir de 1834. En 1924 il est déplacé à l'angle des rues Girardon et Lepic, à l'endroit même où il se trouve aujourd'hui.
Entrée du Restaurant "Le Moulin de la Galette"
Restauré en 1978 et 2001 (pour les ailes), le Moulin abrite aujourd'hui le Restaurant "Le Moulin de la Galette", situé en dessous. Le moulin ne se visite pas.
Le Blute-fin a été construit en 1622, et a subi depuis cette date plusieurs restaurations. Le moulin, de type pivot également, se trouve actuellement au milieu d'une propriété privée, et comme pour le Radet : ne se visite pas.
Entrée de l'enclos menant au Blute-fin
Photo Google Maps
D'après les informations recueillies, le moulin serait encore en état de fonctionner, toutes les pièces du moulin étant demeurées intactes.
Mais à cette époque de l'année, le moulin est dissimulé derrière de hauts arbres très feuillus, il ne m'a donc pas été possible de le photographier. Je m'en tiens aux photos disponibles sur la toile. Il me faudra revenir en hiver !
Le Blute-fin vu depuis la rue Tholozé, en hiver
Photo http://pivoine1959.skyrock.com/
Si le moulin apparaît aujourd'hui avec des ailes Berton, il n'en a pas été toujours le cas, en témoignent les nombreux tableaux peints représentant le site à ses débuts.
A l'origine, le moulin devait posséder des ailes couvertes de toiles, semblables à celles du Radet.
Descendons maintenant la rue Lepic juqu'à la Place Blanche, pour retrouver le Moulin Rouge, le célèbre cabaret parisien, haut lieu du French Cancan :
Différent des autres moulins de la Butte Montmartre, le Moulin Rouge(2) n'a jamais rien broyé, sa seule vocation étant d'être l'enseigne de l'établissement.
(1) Merci à Lili (Biquette) pour me l'avoir fait connaître.
(2) Source Wikipedia
Commentaires
Bonjour Gégé,
C'est marrant que vous soyez passé sur mon blog, car je suis l'ex Pivoine1959 ! Je suis maintenant une fleur de Paris ! Je ne sais même pas si mon blog Skyrock est encore ouvert. Passez une bonne journée, bises, Véronique
bonsoir gégé.
merci de ton commentaire.
oui je suis des cotes d'armor,a coté de paimpol.
c'est vrai la bretagne est trés jolie,mais moi je suis native de granville (50)et rire ,la plus belle région c'est la normandie.
bel article sur montmatre,étant jeune je travaillais rue des abesses,et je connais bien le moulin rouge.
je voudrais te demander,je ne sais comment faire,voulant mettre des petites images entre mon calendrier et mes catégories,pourrait tu me dire comment faire,merci par avance.
bonne soirée
amicalement.
mireille
Il y a aussi de très beaux moulins sur l'ile de Noirmoutier, face à la mer. Ce sont pour beaucoup des résidences secondaires. Ils me font rêver. Je crois que les moulins en général font fonctionner notre imaginaire.
Un reportage comme je les aime! Merci de ce partage! A quelques kilomètres de chez moi, un moulin à vent est toujours en activité, c'est un bel édifice, un beau reste de la vie d'autrefois aussi
Allez, zou, en balade, pour nous concocter un nouveau reportage-photos!
Bises
tu as eu beaucoup de chance de voir un ciel aussi bleu au dessus du moulin rouge !!!
en ce moment c'est plutôt rare ....
un très bel article sur un arrondissement que j'aime bien !
bises et bon week-end
bonsoir gerard ,il est très beau ton article tu as mis de jolies photos , as tu passé un bon jeudi ? pour nous il a eté calme avec le temps on a pas bougé , ici pluie et encore de la pluie , trés bonne soirée et bon vendredi , amitié bisous anna
Bonjou Gérard, jolis tous ces moulins, dommage qu'ils ont perdus leur activité première! BONNE journée, amicalement. fanfan
Bonjour Gége je repasse voir mon Paname avec de grosses patates ( rire ) j'aime bien ton article il est bien fait comme tous d'ailleurs , il pleut pour ne pas changer decidément duraille cette année , passe un beau jeudi , bise a+++Lili
Bonjour
Très joli Montmartre, je connaissais de nom c'est tout.
Merci de votre passage c'est gentil.
Bonne journée à vous
Kiss
J'ai fait il y a un an la visite guidée de ce quartier de Paris: très intéressant. Bonne journée.
Coucou gégé,
J'aurais bien aimé connaître le menu et le prix d'un repas au moulin de la Galette...
Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de moulins autrefois dans ce quartier.
Merci pour cette balade bien sympa à Montmartre.
Passe une bonne soirée.
Bien amicalement. Seringa.
Bonjour Gége , là tu as super bien resumé les deux moulins qui sont a montmartre , il est un fait qu' avant c'était un bal musette et des clients huppés pour le restau , des bons souvenirs de jeunesse tout ça car depuis tout a changé ..Pour la Bretagne je te garantie que Paimpon vaut le détour j'y suis allée plusieurs fois car j'ai demeuré a Quiberon et visité toute la bretagne qui est superbe et en plus j'adore les bretons qui sont trés tetus mais humains et gentils ...merci de ton amitié c'est precieux et ça remonte le moral des troupes ( rire ) bisou a+++Biquette
Bravo gege, même, quand tu n'est pas chez toi, tu trouve la bonne documentation pour en parler. Je te souhaite une bonne journée
amicalement
gege66
bonjour
ouah j'avais jamais vu un moulin en plaine ville Le Radet je ne connaissait pas ,il est magnifique ,bon le moulin rouge je pense pas qu'il soit vrai...c'est de la deco !
belles photos comme d'hab ,et puis qu'elle chance du beau temps pour prendre ces photos.
bonne journee
pouty