Le Château d'Anet
Situé au nord du département, le Château d'Anet est l'un des lieux incontournables pour qui vient visiter l'Eure & Loir.
Entrée-Accueil du XVIème, vue depuis la place du château
Le château d'Anet fut construit en 1548 pour Diane de Poitiers par le roi Henri II. Ce dernier fit appel au plus grand architecte de l'époque, Philibert Delorme, pour sa construction.
Fronton de l'entrée du château
Diane, prénommée ainsi en hommage à la déesse de la chasse est née le 31 décembre 1499 dans le Dauphiné. Toute jeune, elle suivait son père à la chasse.
Sa passion pour la chasse sera ultérieurement reconnue, et le château d'Anet en illustrera plusieurs scènes.
Entrée côté cour
Diane de Poitiers (emblême qu'elle reçut en héritage de son grand-père) épousera Louis de Brézé en 1516, 30 ans plus agé qu'elle et Grand Sénéchal de Normandie.
Après la mort de Louis de Brezé (1531), Diane va entreprendre la construction du château d'Anet aidé d'Henri II, futur roi de France, à partir de 1947. Elle en deviendra sa maîtresse, et leur amour sera immortalisé par l'entrelacement des deux monogrammes : le D et le H, symbole que l'on rencontre dans chaque pièce du château.
A l'époque de Diane de Poitiers, le château était beaucoup plus imposant. Il était constitué d'un corps de logis et de deux ailes, le tout formant un U, comme en atteste le dessin ci-dessous.
Château d'Anet : dessin de Jacques Rigaud. XVIIe siècle
Source : [ gallica ]
Mais à la Révolution, comme bon nombre de châteaux, le Château d'Anet faillit être anéanti par des démolisseurs. Du château ne subsistera que l'aile gauche et la chapelle actuelle.
La restauration sera entreprise en 1840 par le Comte de Caraman et Ferdinand Moreau.
Le château actuel
Le château étant privé et habité, une partie seulement des appartements est ouverte à la visite. Les photos et films de l'intérieur sont interdites. Peu de vues sont disponibles sur Internet, mais j'en ai quand même déniché quelques unes :
Le hall d'entrée et l'escalier montant à l'étage
Photo http://www.tourisme28.com/
Le salon rouge
http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2010/07/le-chateau-danet/
La visite démarre par le Hall d'entrée, le Salon rouge avec son très beau plafond XVIIème et sa belle cheminée, ainsi que ses boiseries.
Ensuite on visite au 1er étage la superbe Salle des Gardes où l'on découvre de beaux tableaux, de belles tapisseries et de suberbes mobiliers. La visite se poursuit par la Chambre d'Honneur avec le lit à colonnes de Diane.
On redescend au rez de chaussée pour terminer la visite par la Salle à Manger où l'on peut admirer entre autres des tapisseries des Flandres représentant des scènes de chasse.
La visite se poursuit par la chapelle et le parc, mais sans le guide.
La chapelle dans la cour du château
Dôme, intérieur de la chapelle
Vitraux ... en noir et blanc
Dallage en marbre de la chapelle
Le noir et blanc sont les couleurs adoptées par Diane de Poitiers après la mort de son mari Louis de Brézé en 1531.
La Chapelle côté parc
Statue de Diane chasseresse dans le parc
Le Parc
En ressortant du château, on peut admirer les profondes douves séparant la ville du château :
La visite ne serait pas complète si nous ne visitions pas la Chapelle funéraire, légèrement à l'écart du château. On y accède depuis la place du château :
Chapelle funéraire
Intérieur de la chapelle
Je terminerai en signalant que Stéphane Bern a vanté les splendeurs du Château d'Anet et la vie de Diane de Poitiers dans une de ses émissions Secrets d'Histoire en 2010.
Le Château est aujourd'hui la propriété de Mr et Mme de Yturbe.
Faut-il y voir un signe, leur fille se prénomme Diane !
Sources littéraires :
(1) L'Eure et Loir - Alain Bouzy - Editions Jean Legué
(2) Eure-et-Loir II - Centre - Interguide France - 7ème Edition
(3) http://www.histoire-pour-tous.fr
Commentaires
L'Eure et Loir, ce n'est pas trop loin de chez moi, j'irais un jour visiter ce beau château
Bon weekend Gégé
encore unmagnifique chateau à visiter ..... pas si loin de Paris pour un beau samedi de mai ....
bisous et bonne journée
bonjour
ouet ici le muguet a toujours été blanc comme neige... bon ben je suis contente car il sort partout dans le jardin ,oui j'en ai mis un peu partout sous les thuyas sous le buis sous hortensia comme ils faut de l'ombre alors j'avais mis sous les arbustes,mon hortensia a l'air d’être malade cette année ou a pris froid cette hivers il n'est pas beau... a voir !
bon mardi
pouty
Salut Gége , je passe te faire un coucou aprés avoir tondu ma pelouse je suis crevée alors je ne vais pas t'en mettre des masses , je te fais une bise sympa et passe une belle soirée a+++Biquette ou ce que tu veus ( rire )
kikou Gégé,
je suis très impressionnée de voir le nombre de châteaux dans ta région.
Ce château d'Anet est splendide. Le hall d'entrée est majestueux.
A propos de Madrid, tu as certainement raison, c'est le Palais Royal. Depuis que tu es allé à Madrid, cela a bien changé. La crise se fait lourdement ressentir. De nombreuses boutiques, de restaurants, de cinémas, etc. sont fermés définitivement. Cela fait peine.
Alors aujourd'hui, tu étais Parisien. Tu es allé voir le Moulin de la Galette. Je me souviens de l'article de Biquette. Je pense que tu as poussé ta balade jusqu'au Sacré-Cœur, la place du Tertre et pourquoi pas le métro Blanche où se trouve le Moulin Rouge, ensuite Pigalle. Tu avais de quoi voir. Il a fait beau. J'espère que tu nous raconteras. Je pense que tu as fait de belles photos, le temps s'apprêtait.
Tu dois être crevé ce soir.
Je te souhaite une douce nuit et une bonne semaine.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gége , je passe refaire une visite au chateau d'Anet qui est magnifique et te souhaiter un beau dimanche , bise a++++Biquette ( Lili )
C'est en cherchant de quoi mettre sur mon blog que je découvre l'histoire de mon canton et de mon pays. J'en suis au début, mais j'ai déjà appris plein de choses sur les châteaux des alentours.
Tes photos sont toujours aussi réussies. Merci.
Je te souhaite un dimanche ensoleillé, ici pluie et froid et font concurrence, à qui versera le plus de seilles sur nos têtes et à qui descendra le plus de marches dans l'escalier de la cave. Heureusement que le moral est bon et que je vais mieux, la cortisone aidant.
Peut-être bien que nous rencontrerons la neige ce idi e nous rendant chez ma soeur.
Mes pensées les meilleures et toute mon amitié.
Bisous
Bonsoir Gégé, trés intéressant ton reportage sur ce magnifique chateau, j'aime beaucoup ce bel escalier sa légéreté malgré son importance.
Tu as bonne mémoire j'ai déja parlé de l'un des petits poneys né en janvier, demi frére de celui ci .... Mon Epoux aimait beaucoup les chevaux, il avait au fil des années fait l'acquisition de petites ponettes shetland et de deux étalons, lors de son décès, il y a cinq ans, les enfants ont voulu les garder, c'est donc l'un de mes fils qui s'en occupe, soins et poulinage.Petits poulains que nous devons vendre car nous ne pouvons tous les garder ....
Bonne soirée à toi, amicalement.
bonjour
magnifiques photos on a l'impression de le visiter ,ça c'est super .bon désolé j'ai pas tout lu ,mais c'était un château de chasseur quant on vois les sculpture.coté chapelle ,elle n'est pas petite . c'est vraiment magnifique !
bonne journée
pouty
coucou Gérard il est vrai que le chateau d'Anet est assez connu et très visité par les touristes ,je ne me souvenais plus si je l'avais visité en fait car j'en ai vu pas mal fut une époque(dans ma jeunesse) et on oublie parfois des lieux ,quoiqu'il en soit grace à tes explications et tes photos je le revisite avec un oeil neuf et avec un immense plaisir...souvent certains chateaux on a du mal à les visiter ce qui se comprend aussi les propriétaires veulent conserver leur intimité s'ils y vivent....le chateau actuel n'a rien à voir ou de loin avec le dessin de J.Rigaud ,on a l'impression que là il est tout riquiqui et bien moins riche....ne nous plaignons pas il est toujours debout et en bon état...j'aime bien la chapelle,un charme supplémentaire.et combien surprenant ses vitraux en noir et blanc,c'est la première fois que j'en vois car ils sont toujours très colorés attirant le soleil mais en lisant ton récit on comprend le pourquoi du comment...j'ai toujours été attirée par les douves, intriguée aussi...et le parc est magnifique,je m'y perdrais bien dans ses lieux...un beau partage encore une fois,merci...passe un doux après midi et un excellent weekend, bisous
Un château que je ne connaissais pas, il est fort beau, dommage que pas de visite entièrement...Mais bon !!
Bon week end....avec ou sans soleil !
Amitiés....
Bonjour Gége , tu peus m'appeler comme tu veus( rire )mais beaucoup me disent lili car mon vrai prénom c'est liliane , j'ai mis Gigi car j'ai deux blogs ici et ça fait des embrouilles pour savoir qui était qui ...maintenant tu sais le pourquoi des choses ...Le chateau d'Anet est une merveille , tout est super beau et bravo de l'avoir citer comme article ,pour une fois je connais quelque chose chez toi ( rire ) et cet endroit est magnifique ,je te garantie que j'aurais un jour l'ocase de retourner le voir , merci de ton amitié , bisou a+++Lili
bonjour l ami Gégé j irais bien sur la rempare d l escalier rien ke pour glisser dessus comme j étais môme ben j grandi pas ma faute a mouai
en faite j aime ce vieux banc dans le parc près de l étang jm y vois bien avec un bon piot blok note admirez et pourkoi pas écrire merci de cette jolie balade l ami bonne fin de semaine pour toi des bizes fleuries pour toi c est mon jours de grande bonté sourire
Merci Gégé pour cette très belle visite guidée du château de la jolie Diane.
Tu nous offres un superbe tour du propriétaire...
Bon jeudi.
Amicalement. Seringa.
Ton docu-photo est magnifique! Je me suis souvenue de ma visite, un bon moment. Ce château fait partie de mes préférés.
Bravo pour ton sens du reportage! belle journée!