Une église pour mairie, ... à Vacheresses-les-Basses
Vacheresses-les-Basses est un petit village bien tranquille situé à quelques kilomètres de Nogent-Le-Roi, à mi-chemin entre Nogent et le village de Néron, sur la départementale D104.
L'unique place du village s'inscrit dans un cadre très verdoyant et paisible. Seule l'eau s'écoulant dans le ruisseau de Néron, ruisseau qui traverse la place, vient rompre le silence ambiant.
La place du village
Commune à part entière jusqu'en Décembre 1972, Vacheresses-les-Basses est actuellemnt associée à Nogent-Le-Roi, en qualité de commune en fusion-association.
Mais au fait, qu'est-ce que celà veut dire ?
Le village(1) est administré par un maire-délégué, élu pour six ans, et investi des pouvoirs propres à un maire en titre sur le plan uniquement administratif, l'aspect financier étant géré par la commune de Nogent-Le-Roi.
La mairie, l'une des plus petites de France, est située dans l'unique pièce qu'offre l'ancienne église du village.
Arrière de la Mairie Entrée de la Mairie
Evolution de la population
1820(1) ... 1846 1901 1921 1975 1982 1999 2012
124 ... 154 110 85 69 116 207 270
"Voilà je crois avoir fait le tour de la place du village. Alors, si vous voulez entrendre le bruissement de l'eau sur fond de Silence d'Or, venez vous promener à Vacheresses !"
Gégé
(1) http://villagenature.over-blog.org/article-6387268.html
(2) http://www.manoirdevacheresses.com/
Commentaires
Je viens de découvrir que Google est passé en 2013 dans cette région, il y a longtemps que je tente en vain de me promener grâce à la technologie dans ma région d'enfance , voilà c''st fait, le fameux lavoir est toujours là, pas loin de la mairie église.
Bonne soirée
Bonjour, c'est en cherchant l'histoire du ruisseau " LE NERON" que je découvre votre blog.
Vacheresse, c'était le lieu de notre piscine dans les années 60, dans le lavoir, mes 1eres brasses se sont effectuées à cette endroit, ce lavoir était il me semble pas loin de la mairie, pas bien grand mais pour nous petit cela suffisait.
Nous y allions de Néron à pied, j'ai souvenir du goudron fondant sous nos chaussures en plein été.
L'histoire du Néron, les anciens disaient qu'à une époque le ruisseau séchât, à Néron ils creusèrent en vain, le ruisseau réapparut à la source pas loin de l'église et redevenait ruisseau sur toute sa longueur lors des crues.
Les trous ont longtemps existé, lors de nos baignade à Néron nous étions prévenus de na pas aller dans ces endroits à pied. Je ne retrouve pas cette anecdote et profitait du net pour le faire.
Votre blog est intéressant, je ne suis plus dans cette région mais garde mon cœur là bas, les gens sont partout les mêmes, des gentils des méchants mais les bâtisses, les bois et les pierres sont toujours différentes
Meilleurs voeux
Très beau reportage sur ce p'tit village. Respecte à ceux et celles qui restent et qui font vivre de si beaux coins de pays. Nul n'est besoin d'avoir des super marchés et autres grands commerces, la vie la plus simple est à mon goût la plus vraie.
Je vais aller voir tes fleurs maintenant.
Merci pour ton partage.
Bonne journée.
Je reviens lire ce soir!!!Bon Lundi.Seringa.
Ce manoir est vraiment très beau... dommage qu'à entretenir ces vieilles bâtisses coûtent si cher sinon j'aurais bien tenté l'expérience de châtelaine !
Bonsoir Gégé, petit village plein de charme et de pittoresque, la mairie installée dans l'église, un arbredu souvenir comme monument aux morts .... découverte intéressante comme j'aime moi aussi faire. Merci de partager avec nous. Bonne soirée, amicalement.
bonsoir gege
ce village doit être sympa pour y vivre malgré l'absence de commerce
il y a toujours des curiosités dans notre pays, par exemple une 'église pour mairie '
bonne soirée
Vraiment belle histoire, un endroit qui doit être très paisible. Bien conté, comme d'habitude.
Je te souhaite une bonne journée, chez moi il pleut.
Amicalement
gege
Belle idée de balade....Mais y a-t-il du vin comme à Jujurieux ? Bonne fin de soirée.....
Jakin,
Quel drôle de nom, Vacheresses
Je visite la France en visitant les blogs.
Bonne journée
Bises bretonnes
coucou Gérard et bien ce n'est guère commun que la mairie soit en lieu et place dans l'église ,je n'ai jamais entendu parler de ça mais ça doit bien exister dans d'autres petits villages comme pour le maire délégué ça me fait tout drole mais c'est aussi le moyen de ne pas laisser cet endroit charmant et atypique tomber dans l'oubli,ce ruisseau qui passe au milieu des habitations ne reste pas inaperçu,je me demande s'il innonde ce village lors de crues...l'arbre aux souvenirs là aussi je suis surprise ,va me falloir sortir un peu de chez moi (sourire)...j'aimerais bien vivre dans ce manoir ,je ne suis pas difficile n'est ce pas?(rire)...et oui le soleil est bien présent ce matin ,une petite gelée mais il devrait faire très doux pendant plusieurs jours et on ne va pas s'en plaindre, je n'ai pu en profiter hier pour aller observer avec mes n'oeils la nature en train de s'éveiller de son marmottage étant grippée et flagada alors je me rabats sur mon jardinet que j'aime tant,je m'émerveille chaque année de sa renaissance,là je surveille mes jacinthes qui ont pris de la vigueur et devraient etre pas trop mal..Ce matin en sortant faire une course dans une petite commune avoisinante ,son centre est ancien et j'aime bien,j'étais garée juste en face de l'école, ancien batiment d'époque et je voyais le manège de deux piafs dans la gouttière,le male faisant sa cour à son élue qui avait l'air de minauder,je les aurais bien pris en photos mais avec mon téléphone cela n'aurait rien donné et puis cela aurait été intrusif c'est leur vie privée (sourire)....doux lundi sous le soleil bisous
Bonjour Gégé, petite visite en passant pour te souhaité une bonne semaine. a bientot
très joli village.
coucou gégé , très joli petit village ; je suppose qu'à cette heure , bientôt 3 h du matin tu dois dormir , moi j'ai des insomnies voilà pourquoi je suis chez toi à cette heure
bisous et bon lundi
encore un joli reportage je vais te mettre dans mes faviris si tu le veux bien... passe une bonne semaine avec mes gros bisous
Bonjour cher Gérard,
Encore un article très intéressant avec des belles photos.Merci pour ce partage bien agréable ! C'est un plaisir de venir sur ton blog, j'aime m'y attarder.Tu nous fais voyager, la France est un très beau pays avec des jolies régions et des villages intéressants.
Vas-tu faire un livre, au fait ? Je lis ça dans ton menu...C'est super si on t'a demandé d'en écrire un !
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va malgré le temps maussade et froid.Ils annoncent du soleil et de la douceur pour les jours à venir, on verra bien.
Je te souhaite de passer un très bon dimanche, gros bisous de mon mari et moi.
Merci pour tes visites qui me font toujours plaisir.
Marquise sombre (Florence)
PS : j'ai vu que c'était ton anniversaire fin février, désolée du retard.Bon anniversaire quand même !
Bonjour,
Bon dimanche..
J'aime bien ces villages dits " ruraux "... j'ai vécu plus de 10 ans dans un village de montagne, et j'ai beaucoup apprécié, maintenant un peu moins, c'est une expérience très intéressante..
Amitié, merci de ce partage.
Bonjour Gége , sympa comme petit village , encore une nouveauté qui me plait bien
.....Au fait de toute façon date ou pas ça m'a fait plaisir de te souhaiter tes 54 balais ( rire ) le temps passe vite alors il
faut en profiter , bise , Gigi