Costumes Folkloriques Beaucerons
Défilé de Beaucerons dans les rues de Pierres
Danses et Musiques du Monde - Juillet 2011
Aux XVIIIème et XIXème siècles, quand le Beauceron allait à la ville, il lui fallait s'habiller beau, car à la ville en général affaires il allait faire !
Ainsi les familles beauceronnes(1) paysannes se sont, au fil du temps, différenciées des autres régions, notamment par leurs vêtements. Delà naîtra au XIXème siècle la notion de costume folklorique. Mais en Beauce, sans être original, le costume traditionnel(2) restera simple, rustique et fonctionnel.
Défilé de Beaucerons à Maintenon
Danses et Musiques du Monde - Juillet 2011
L'homme porte la biaude, une sorte de blouse généralement bleue, mais pouvant être également noire selon les occasions.
On notera, dans tous les cas, le mouchoir de cou, accoutrement fétiche de nos beaucerons.
Les braies, pantalons de l'époque, étaient soit longues et serrées à la cheville, soit courtes et retenues sur les reins par un cordon coulissant appelé "brayer" ou "brayel", ce qui donnera le mot "braguette" ! Le véritable pantalon n'apparaitra qu'au début du XXème siècle.
Le Beauceron en Biaude bleue, mouchoir de cou, et casquette haute
Musée du Patrimoine et des Pratiques Locales - JOUY 28300
Côté casquette, différent types sont à noter : la casquette à rabat pour protéger les oreilles, la casquette plate à visière de cuir, et la casquette haute. Le chapeau, à calotte ronde et aux abords rigides et étroits, n'apparait qu'au milieu du XIXème.
Sous la Monarchie de Juillet, le Beauceron a les pieds nus dans des sabots de bois de hêtre, étoffés de paille, tradition qui perdurera jusqu'à la 1ère guerre mondiale.
Le Beauceron en Biaude noire, mouchoir de cou, et casquette plate
Musée du Patrimoine et des Pratiques Locales - JOUY 28300
La femme porte un fichu croisé sur ses épaules, la jupe est ample avec un tablier court. Quant aux coiffes, elles varient aux quatres coins de la Beauce.
Défilé de Beaucerons dans les rues de Pierres
Danses et Musiques du Monde - Juillet 2011
Selon les saisons, la femme portait le fichu, ou le châle de couleur noire, grenat, ou multicolore. Châle et fichu se croisait sur la poitrine par un noeud, ou à l'aide d'une agrafe, voire d'une simple épingle.
Beauceronne allant au marché
Musée du Patrimoine et des Pratiques Locales - JOUY 28300
Les Beaucerons ne défilent pas beaucoup, alors quand ils se manifestent, il ne faut manquer l'occasion de les immortaliser ... sur la photo !
(1) Au bon temps des paysans beaucerons au début du XXè siècle
Bathilde SIMON - Editions CPE
(2) Almanach du Beauceron 2012
Pierre-Jean BRASSAC & Gérard NEDELLEC - Editions CPE
Commentaires
nous sommes fan de folklore mon mari et moi, il a dansé pendant 25 ans, et c'est toujours avec un grand intérêt que nous découvrons le folklore d'autres régions
bonjour gégé et merci pour ton passage chez moi ; à mon tour je te rends visite et je découvre un blog superbe et très intéressant ; on y apprend beaucoup de choses alors je reviendrai plus longuement et pour cela je vais te mettre dans mes favoris pour suivre la parution de tes billets ; bonne journée à toi et tu peux me tutoyer tu sais ;
c'est sympa comme défilé. Le musée aussi a l'air intéressant.
Ça me rappelle quand j'ai assisté à une reconstitution d'un mariage 1900 à Saint-Jean Pied de Port. C'était magnifique.
Bonne soirée
Bonjour Gégé,
Grâce à tes très beaux articles, superbement documentés et illustrés,je fais toujours un peu plus connaissance avec ta région que je n'ai encore jamais visitée...
Merci pour ton passage sur la Lune.
Passe un bon dimanche.Amicalement.Seringa.
bonsoir Gégé,
ton article est super, j'ai aimé.
Je ne connais pas le folklore beauceron.
Il est typique. Quand j'ai lu que les hommes portent des sabots avec les pieds nus, je me suis dit, ils ne sont pas douillets.
J'espère que tu as passé une bonne journée. Ici, elle fut bien arrosée.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et un agréable dimanche.
Bisou
Bravo,un billet très bien documentés et illustré.J'ai appris beaucoup de choses.
Bon week-end
Merci pour ton message et avec un peu de retard, je t'adresse mes meilleurs voeux.
En Bretagne , il y a beaucoup de défilés et fêtes où les gens portent les costumes.
C'est toujours intéressant de connaître les régions et coutumes de France.
Bonne soirée
coucou Gérard j'ai déja eu l'occasion de voir ses costumes flokloriques il y a fort longtemps et j'avais trouvé quelques similitudes de mon pays d'adoption dans le Béarn ,je trouve ça bien de se souvenir de ses racines et traditions,notre mémoire en fait ainsi rien ne se perd, rien ne meurt....tout se transmet de génération en génération....passe une belle journée et un doux weekend même s'il est annoncé du froid et de la neige, l'occasion de belles photos certainement, bisous bisous
bonjour
ah oui c'est génial!
c'est beau et je trouve ça très bien qu'il y ai encore des journée folkloriques .
et oui je ne me rappelais plus du nom de la ville des moulins oui merci c'est bien ça ...
et oui c'est un endroits que j'aime bien le mont St Michèle nous y avons été trois fois et a chaque fois c'est un gd plaisirs d'y retourner ,je ne suis pas du tout attirer pas la méditerranéenne mais toujours par la Bretagne !
c'est beau c'est calme .
dommage que tu n’avait pas de vidéo pour la musique.
bon vendredi
pouty
bonsoir l ami Gégé et ben dis donc un bien joli billet j aime beaucoup ce Jord de défilé dans l aube le 10 tu vois il nous arrive d en voir quelke un aussi ... je te souhaite une nuit très douce mon bon piot Gégé loll bisouxxx tendresse merci.