Le houx
Qui ne connait pas le houx ?
Avec le gui, le houx est une plante décorative pour les fêtes de fin d'année.
Ben oui, si on veut être écologique et rester dans le naturel, pourquoi ne pas décorer sa maison avec ces plantes naturelles, mais j'avoue faut habiter à la campagne !
2 Décembre 2012 - Val de Reuil (27)
Mais au fait, savez-vous que le houx est une plante dioïque ?
... c'est à dire qu'il existe des sujets mâles et des sujets femelles, mais que seuls les sujets femelles donnent des boules rouges.
Les feuilles sont d'un vert foncé et luisant, et sont munies d'épines acérées. Le feuillage est persistant, et les feuilles peuvent tenir trois années.
Le plant se présente généralement comme un gros arbuste, mais il peut parfois devenir arbre, et peut vivre au delà de 300 ans.
ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.
Après de petites fleurs blanches au printemps, les fruits (les fameuses boules rouges) murissent en fin d'été et persistent tout l'hiver. Il est à noter que la consommation de ces boules peut entraîner vomissements et troubles digestifs, voire des troubles neurologiques !
Commentaires
c est tres joli le houx j adore cette transition des deux couleurs et cette forme speciale edentee avec ces petites boules rouge
par contre toxique non je ne le savais pas.
merci de nous le faire savoir gege
bizz.chris
Par ici nous trouvons aussi le faux houx, ou fragon qui a des boules rouges et est moins piquant. Non, à part le typhon nous n'avons pas eu d'incident majeur. Mais bien sûr on y pensait. Merci pour votre passage sur mon blog et bonne fn de semaine.
Bonsoir Gérard, je connais un trés beau houx dans un chemin de campagne et je m'en fais couper un bouquet par un de mes fils. J'ignorais par contre que cette plante était toxique. Aprés le givre de mercredi, aujourd'hui jeudi la neige avait fait son apparition ce matin mais ce n'et plus qu'un mauvais souvenir ce soir !!!! Bonne nuit amicalement.
Un petit houx houx Gérard pour te souhaiter un bon après midi. Bisous
merci du conseil je ne savais parfois le joli est du poison !!!bon mercredi
Coucou Gérard. Tiens au fait c'est, bien, sous le gui que les gens s'embrassent le soir de la St Sylvestre pour que çà leur porte bonheur toute l'année. Bisous et bonne soirée.
coucou gérard et voui le houx ça fait partie des traditions, chez moi il y en avait à chaque noel ,mon papounet allait en ramasser dans la foret ,en couper serait plus juste,on faisait des décorations cent pour cent nature,cela se perd beaucoup....j'ai la chance d'avoir une petite foret pas loin de ma maisonnette alors je me fais plaisir chaque année,tiens il va ma falloir y penser à aller m'approvisionner...je ne connaissais pas ce terme "dioïque",ben c'est un peu comme les moustiques ,que la femelle pique (rire)par contre je savais pour la toxicité,il y a eu des cas il y a quelques années ou des gamins avaient mangé les petites boules croyant que c'était des bonbons heureusement tout c'est bien terminé je crois...On se doit d'etre prudent quand on ne connait pas mais qui ne commet pas d'erreur pensant bien faire...Vive le houx, et le gui aussi au passage ,plus pour la fin de l'année si je me souviens bien.....doux mardi bisous
Bonjour Gégé. Tout à fait d'accord avec toi, le houx est très décoratif et chaque année, j'en trouve pour décorer mon appartement, j'en fait même des bouquets mais j'ignorais que c'est une plante toxique, ceci dit, je n'ai, jamais, eu envie de goûter ses fruits rouges. Donc, le houx avec des boules rouges, c'est la femelle, eh ! bien je me coucherai moins bête ce soir. Bises et bon lundi.
bonjour
ah oui je connais le houx ,ma belle mère en à un arbre ,il est magnifique et donne des fruits enfin baies .
bon lundi
pouty
Jolie le Houe.. julia
Bonsoir!
Je découvre ton blog et en même temps ta région qui recèle de trésors naturels à ce que je peux voir! Tes photos la mettent bien en valeur en tout cas Bravo!
Chez nous (je suis de la région P.A.C.A) il existe le Fragon piquant que l'on appelle plus communément "le faux houx" ou "le petit houx". La feuille est différente.
Bonne soirée!